Natural Blues
Accueil le groupe Concerts Contact Livre d or
     

 

 

SOUL BAG - White Nights **** par Christophe Mourot (Mars 2009)
"Après avoir bien figuré au tremplin Blues sur seine en 2006, Natural Blues Sort un disque à la hauteur de son talent. Blues électrique souvent Funky, répertoire entièrement original, rythmique de combat (ah, la basse sobre du leader Fred Baker !), guitariste moderne sans débordements (Philippe Devin), claviers efficaces (Fabien Saussaye) et section de cuivres pouvant paraître froide au premier abord, mais dont les écoutes suivantes révèle la performance, c'est à une sacrée séance que nous assistons là. Funk, Blues lent, Boogie, Soul Blues, tout y passe, avant de se conclure sur un très beau blues acoustique avec Yoshito Kiyono en invité à l'harmonica. Bien plus cohérent , compact, soudé qu'a Mantes, le groupe à dû beaucoup travailler et le résultat est particulièrement riche. Il est facile de faire référence à Willie Kent et ses Gents, mais il faut reconnaître que dans le genre leader bassiste chanteur, blues électrique cuivré, Natural Blues frappe très très fort."

ZICAZINE / Fred Delforge 2008
"Ils ont le groove dans la peau et le blues électrique des B.B. King, Albert Collins et autres Buddy Guy les a tellement bercés qu'il en reste forcément quelque chose sur une rondelle partagée entre longs instrumentaux qui swinguent et blues songs bien foutues. La basse et la batterie fusionnent dès les premières notes et c'est parti pour du grand Natural Blues, le groupe ayant eu largement le temps de se mettre en place au fil des années pour arriver à nous envoyer des compos techniquement irréprochables. On se laisse prendre au jeu de guitare délicat de Philippe Devin et si les claviers le rattrapent régulièrement, ce n'est que pour mieux l'aider à prendre une dimension à la hauteur de son talent au gré de titres qu'il saupoudre d'une certaine touche de classe. Toujours fort à propos, les cuivres savent trouver une place ni trop présente ni trop discrète et émaillent les morceaux de petites pointes très sensuelles, les arrangements les mettant au mieux en valeur à chaque fois. On s'usera les semelles, mais c'est pour la bonne cause, en tapant du pied sur les « Snake Behind The Rocks », « The Fox », « Aby Blues », « Smokin' Horn » et autres « You Choose Me » avant de plonger la tête la première dans un final où l'on remarque Yoshito à l'harmonica et Smokey Jo à la guitare sur fond de « Loosin' Dog Blues » avec cris de bête et tout ce qu'il faut pour bien aller avec … Retranscrire la magie de Natural Blues sur album n'était pas chose évidente mais « White Nights » est parvenu à assembler parfaitement chacune des pièces du puzzle ! Heureux auditeurs que nous sommes … "

Blues Again N°15/ Alain Hermanstadt 2008
" Natural Blues ! Ça sonne écolo, bien propret, acoustique voire rustique. Il n'en est rien ! Ça piaffe de cuivres et trépigne d'une cohésion insoupçonnée. Le groupe est né en 2001 à l'initiative d'Abraham Cohen, Fred Boulanger et Mohamed Bouyazidh, amis de longue date. Au départ comme pour beaucoup, dans la musique c'est une histoire de potes qui veulent jouer ce qu'ils aiment sans plus de prétentions que ça... et puis ça prend forme, ça grandit   et se met à ronronner. Grâce aux nombreuses jam sessions et aux boeufs, essentiellement à l'Art Puces Café, au One Way ou au Caveau des Oubliettes. Ils rencontrent de nombreux musiciens, expérimentent différentes formules, testent leurs performances, apprennent beaucoup les uns des autres pour enfin en arriver en 2006 au sextet actuel. Mis à part Jérôme Cornelis, le saxophoniste qui vient de Reims, ils sont tous originaires de la région parisienne... "

L'oreille bleue / Lucky Jean Luc, Mad Man, Ricky Bluesfeeling & ZZPat 2007
" Neuf années après la création du groupe (à l'époque un trio), cette formation essentiellement R'n' Blues nous témoigne d'une progression constante : prix du Jury Électrique Blues sur Seine en 2005 et Prix Spécial du Cahors Blues Festival de la même année. Preuve de l'évolution marquante du groupe, ils ont été a nouveau sollicité par les organisateurs du Festival pour cette édition 2007. Abraham Cohen (batterie), leader de la formation, nous rappelle le fil rouge qui les conduit aujourd'hui: «se réjouir de chaque moment pour faire la fête et le plaisir de jouer la musique que l'on aime ». Ce soir à Cahors, Natural Blues laisse à la postérité un vibrant hommage à Albert king.[...] J. Reed, A. King, S. Cooke, J. Cotton seront les principaux clins d'oeil de la soirée. Un très beau moment de bonheur grâce à l'expérience et la ténacité des vieux routiers du Blues composant ce groupe. "

Aligre FM / 16 septembre 2008
Extrait de l'émission Horizon Blues

 

Zora young, Natural Blues, Bobby dirninger & Boney Fields / Let the good time roll






Natural Blues / Jalous Man



Bobby Dirninger & Natural Blues / I play the blues for you


 
 
   
 

Site optimisé pour IE 6 - flash player 6 - images, textes et extraits audio © Natural Blues - site par fred